Historique
La Direction Générale des Financements (DGF) est une structure d’administration publique placée sous la tutelle du Ministre des Finances et du Budget. Sa mission consiste en la mobilisation des ressources d’emprunts (intérieures et extérieures), la gestion de la trésorerie de l’État et de la dette publique. Ses activités sont régies par le décret n°2021-454 du 08 septembre 2021 portant organisation du Ministère de l'Économie et des Finances.
La DGF a succédé à l’ex Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD) alors placée sous l’autorité du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et dont les activités étaient régies par l’Arrêté N°512/MPMEF/DGTCP/DEMO du 30 décembre 2016 portant organisation de la DDPD et fixant ses attributions.
Le Directeur Général des Financements est Monsieur Lanciné DIABY.
Historique des structures de gestion de la dette publique en Côte d’Ivoire
- Depuis le 08 septembre 2021: la gestion de la dette publique est assurée par la Direction Générale des Financements, structure d’Administration publique placée directement sous la tutelle du Ministre des Finances et du Budget.
- De 2016 au 07 septembre 2021: Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD) organisée selon la ligne Front, Middle et Back office avec intégration de la Gestion de la Trésorerie.
- De 1997 à 2016: La gestion de la dette publique sera assurée par la Direction de la Dette publique et des Dons (DDPD) organisée en sous-directions avec des services.
- De 1959 à 1997: Activité initialement exercée depuis 1959 par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), la gestion de la dette publique, a été, aux termes du décret n°97-582 du 08 octobre 1997, transférée au Trésor Public de Côte d’Ivoire, dans un souci d’unité de compte et d’unicité de caisse de l’État.