Ministère des Finances et du Budget
La DGF, mobilisée pour mieux bâtir

La Côte d’Ivoire se dote d’un Cadre pour les émissions de prêts et obligations liés à la durabilité.

Mar 01 juillet 2025
Vue(s): 380 fois
Classé dans Actualités
La Côte d’Ivoire se dote d’un Cadre pour les émissions de prêts et obligations liés à la durabilité.

Ce dispositif innovant vient consolider la position de la Côte d’Ivoire en tant que leader régional de la finance durable et ouvre la voie à l’émission de prêts et obligations liés à la durabilité. Contrairement aux instruments environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG) classiques, tels que les obligations vertes ou sociales, dont les fonds sont exclusivement alloués à des projets ciblés, les prêts et obligations liés à la durabilité s’inscrivent dans une logique plus globale. Ils sont plutôt indexés à des objectifs de performance en matière ESG en lien avec les engagements à Moyen et long terme du pays en matière de développement durable.

Reconnue pour son expertise, l’agence internationale Sustainalytics a rendu une Opinion Secondaire (SPO) favorable dans son rapport final daté du 13 mai 2025, validant la conformité du Cadre SLF aux Principes des Obligations Liées au Développement Durable 2024 (SLBP) et aux Principes des Prêts Liés au Développement Durable 2025 (SLLP). Cette reconnaissance souligne l’alignement du cadre avec les meilleures pratiques internationales, garantissant ainsi une transparence aux investisseurs.

Fruit d’une collaboration étroite avec la Banque Mondiale et en coordination avec les ministères sectoriels compétents, ce SLF s’articule autour de trois indicateurs clés de performance :

  • Porter la part des énergies renouvelables (hors hydraulique) à 11–13 % du mix énergétique national ;
  • Reboiser un million d’hectares de terres ;
  • Limiter la déforestation à 300 000 hectares sur la période 2025-2030.

Ces indicateurs feront l’objet d’un processus de reporting et seront vérifiés par une partie externe. Ce suivi permettra d’évaluer précisément les avancées réalisées et d’ajuster, à l’horizon 2030, les conditions financières du prêt selon des mécanismes incitatifs de bonus/malus.

À travers cette démarche ambitieuse, la Côte d’Ivoire démontre sa volonté d’intégrer durablement les critères ESG dans sa stratégie de mobilisation de ressources, en adoptant une approche innovante et responsable.