Marché financier régional
Le marché régional de l’UMOA est constitué de deux marchés à savoir le marché de syndication et le marché d’adjudication. Ces différents marchés sont organisés, régis par différentes structures et présentent chacun certaines spécificités.
Marché d'adjudication
L’ut
Après l’arrêt du concours monétaire direct aux Etats membres de l’UMOA en 1973, le Conseil des Ministres de l’UMOA par décision du 06 juillet 2001 a mis en place le marché des titres publics. Pour la mise en application de cette décision, l’agence UMOA-Titres a été créée en 2013 dont le but est d’appuyer les Etats dans l’organisation matérielle des émissions de titres publics. L’UMOA-Titres (UT) assure également la gestion des titres publics et est le gendarme du marché monétaire ou le marché des émissions par adjudication.
La bceao
La BCEAO est l’organe suprême qui assure la politique monétaire dans la zone UMOA. Elle intervient sur ce marché pour apporter ou reprendre des liquidités dans le but d'encadrer les taux d'intérêt pratiqués sur l'interbancaire. Les interventions de la Banque Centrale portent sur les opérations d'open market, les refinancements sur les guichets permanents et le guichet des avances intra-journalières. Au niveau du marché d’adjudication, la BCEAO intervient en qualité de Dépositaire Central et Banque de Règlement (DC/BR).
Marché de syndication
Le crepmf
Créé par une convention signée entre les Etats membres de l’UEMOA le 3 juillet 1996 à Dakar en République du Sénégal, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers est l’organe chargé d’organiser et de contrôler les opérations de lever de fonds par appel public à l’épargne. Il intervient en tant que gendarme du marché et organe chargé d’habiliter et de contrôler les intervenants du marché financier régional tels que les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les Apporteurs d’Affaires, les Sociétés de Gestion d’OPCVM (SGO), les Sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP), etc.
La brvm
Créé le 18 Décembre 1996, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle a pour mission d’organiser le marché boursier, de veiller à la cotation et à la négociation des valeurs mobilières. Elle est également chargée de la diffusion des informations boursières et de la promotion et le développement du marché.
Le dc/br
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement est le Dépositaire Central des titres de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998 en même temps que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).